Coaching

cropped-home-coaching.jpgLe coaching est utilisé afin de performer certains axes de son développement personnel et/ou professionnel. Il est particulièrement utile pour la conduite du changement, l’adaptation à de nouvelles responsabilités, la recherche d’une plus grande efficacité ou encore l’aide à la prise de décision, à la résolution de problème. Processus interactif, le coaching est utilisé dans les cas où l’on ne recherche pas l’acquisition de nouvelles compétences, mais bien l’amélioration, le développement de son potentiel, afin de dépasser ses propres limites, ses propres barrière pour améliorer ses performances et accroître son bien-être général, professionnel et personnel.

Le coach accompagne le coaché, grâce à plusieurs techniques – notamment l’écoute active – à relever lui-même les mécanismes bloquants qu’il a développé, et à définir ses propres solutions. Le coach est un catalyseur qui va permettre de mettre en lumière les problèmes, et amener le coaché, en autonomie, à mieux se connaître et à améliorer son potentiel. Le coaching est un travail d’équipe qui requiert une confiance des deux parties afin d’avancer dans le seul sens possible, celui qui permettra au coaché d’atteindre ses objectifs.

Le coaching s’adresse  aux personnes ayant ou non un rôle de management,  plus largement à toute personne désireuse de développer son potentiel ou de dépasser certains obstacles professionnels ou personnels.

DRH Conseil peut accompagner les responsables, dirigeants dans leur prise de fonction, le développement de leur leadership, la résolution de difficultés relationnelles ou opérationnelles, la préparation d’un événement particulier (intervention publique, interview,… ). Le coaching peut aussi s’appliquer aux groupes, et permettre de travailler sur la cohésion, la constitution d’équipes (nouveau service, projet), la résolution de dysfonctionnements relationnels et fonctionnels. Enfin, à titre personnel, un individu peut être amené à recourir au coaching pour l’aider à développer son potentiel en rapport avec différents événements de vie (recherche d’emploi, réorientation professionnelle, … ).

Le coaching se déroule en entretiens individuels de deux heures à 1/2 journée. Le nombre de séances dépend des objectifs fixés. Un premier entretien permet d’évaluer la situation, puis de définir les objectifs à atteindre. Ensuite, organisation des moyens et ressources nécessaires à mettre en œuvre pour évoluer dans le sens des objectifs définis. Un suivi post-coaching peut être réalisé, parfois physiquement, parfois par téléphone.

Une confiance réciproque doit s’instaurer entre le coaché et son coach. Le coach se doit de garantir une parfaite confidentialité à son client et de l’accompagner avec objectivité et sans préjugé. Le coach est un homme de terrain, fort d’une expérience riche et diversifiée, il fait preuve d’une solide connaissance des fonctionnements humains, relationnels et managériaux.

 

« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même »
Galilée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *